Annexe au château de Chambéry consacrée à l'université.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rappel:Chaque professeur doit poster la liste des élèves ayant assisté à son cours. Il existe un topic pour demander des cours: cela me permet de programmer des matières en étant sûre d'avoir des étudiants. Merci

Partagez | 
 

 Les Origines De La Maison De Savoie - Anonyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modimir



Messages : 545
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Annecy

MessageSujet: Les Origines De La Maison De Savoie - Anonyme   Dim 17 Juin - 16:00

Citation :
Les origines de la MAISON de SAVOIE


Le premier ancêtre connu de la maison de Savoie est HUMBERT aux blanches mains ou HUMBERT 1er.

Humbert est est né entre 970 et 980 en Maurienne, et mort ( à Hermillon) le 19 juillet 1047.

C'est le fondateur reconnu de la maison de Savoie.

Il ne descend ni de Bérold ni de Gérald de Genève mais de Garnier, vicomte de Sens et comte de Troyes. ( c'est le plus ancien ascendent Humbertien attesté)

Garnier eu un fils, Hugues qui héritera, du coté de sa mère, de territoire autour du viennois et de la région de Savoie.

Hugues a eu deux fils : Thibaud (qui sera archevêque de Vienne) et Hubert 1er comte en savoie ( vers 976).
( notez bien la différence! il est comte EN Savoie, c'est à dire d'une partie de cette région ( le pagus savogensis= petit comté de Savoie)et non comte DE Savoie, qui n'est pas encore formée comme telle)

Hubert aura un fils : HUMBERT

HUMBERT épousera Ancilie ( fille de Aldiud, ancienne concubine du roi Conrad de Bourgogne )
(c'est Aldiud qui épouse ensuite un grand seigneur- Anselme- comte de Nyon et qui sera la mère de 2 archevêques ( brochard de Vienne et Brochard de Lyon....mais aussi d'un 3° enfant qui deviendra évêque - Anselme d'Aoste) D' où l'amalgame sur la lignée de Ancilie, épouse d'HUMBERT.

HUMBERT est entouré de parents, oncles, beaux-parents religieux. Il hérite de ce territoire ( pagus savogensis) cela correspondait à un petit territoire qui s'étendait de Montmélian à Chambéry.

Cette famille de prélats aide HUMBERT à se constituer son territoire par inféodations successives ( la vallée d'Aoste en 1023, les droits sur la Maurienne entre 1039 et 1043, le Bugey, Tarentaise , Nyon, Chablais.)

On retiendra la date officielle de création de son fief en comté en 1027 ( et jusqu'en 1047) bien que l'on trouve sur l'acte de cession d' Aoste en 1023 le titre de comte de Savoie).


Humbert fut nommé par l’empereur Conrad III commandant de la marche (marquis)de Maurienne en 1033 pour soumettre l’évêque rebelle de Maurienne, qui voulait s’affranchir de l’autorité impériale.
Avec des soldats Piémontais, Humbert assiégea Saint-Jean-de-Maurienne, résidence de l’évêque, la prit d’assaut et la fit entièrement raser.

L’empereur Conrad, annexa l’évêché de Maurienne à celui de Turin, et le siège épiscopal de Saint-Jean-de-Maurienne fut interdit jusqu’en 1061.
Il récompensa HUMBERT en le créant comte souverain de Savoie (comes in agro Savojensi), et le titra également comte de Maurienne.

HUMBERT s’installa au château-fort de Charbonnières, bâti au IXe siècle et qui dominait la ville d’Aiguebelle, la capitale du comté, et défendait la vallée de la Maurienne.
Ce chateau resta jusque vers le milieu du XIIIe siècle la résidence ordinaire des premiers comtes de Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Origines De La Maison De Savoie - Anonyme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Origines De La Maison De Savoie - Anonyme
» Vot' maison préférée
» Maison de Nara
» Suivre ses origines
» Maison de Riiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Université libre :: Département d'Histoire de la Savoie :: Histoire du Duché-
Sauter vers: