D'une idée à soumettre

MessageSujet: D'une idée à soumettre   Ven 20 Déc - 9:14

J'ai ouï dire que certains cours n'étaient plus assumés, ou très peu, par manque d'étudiants. Hors cela pose un problème. Il est normal de ne pas faire perdre une journée à un professeur pour donner un cour à personne. Il est également normal de ne pas bloquer un créneau horaire au détriment d'un cour qui aurait eu plus de succès. Le professeur qui a donné ce cour comme celui qui aurait pu donner l'autre, ainsi que les étudiants qui auraient pu suivre l'autre, sont tous laisés dans cette affaire.

Subsiste un problème : un cour aujourd'hui délaissé ne le sera pas forcément indéfiniment. Tel cour qui n’intéresse plus personne aujourd'hui, peut, demain, intéresser de nouveaux étudiants. Comment faire alors pour savoir quand remettre un cour dans le circuit ? Quand en supprimer un du circuit également ?

Je vais donc vous soumettre une petite idée, sans réellement savoir si celle si est efficiente. Les étudiants inscrits ici remplissent une fiche pédagogique. Qu'ils mettent, de temps en temps, à jour. Cela permet au recteur de suivre l'évolution de leurs connaissances, quand les fiches sont mises à jour, et donc d'estimer les cours dont ils vont avoir besoin. Travail qui me semble fastidieux pour le pauvre recteur.

Pourquoi ne pas demander aux étudiants de mettre leurs fiches à jours ? J'ai, par exemple, pris l'initiative de mettre à jour la mienne tous les 1° jours de chaque mois. On pourrait, dés lors, ajouter une nouvelle section à ces fiches "cours souhaités". Chaque étudiant y mettrais les cours qu'il souhaite suivre, éventuellement en les classant par ordre de préférence. On pourrait limiter cette liste à cinq ou trois éléments. Cela pourrait donner des fiches composées ainsi :

Citation :
I Informations:
1.1 Carrière

1.2 Situation

II Etudes:
2.1 Mes connaissances :

2.2 Souhait de cours

Avec une mise à jour mensuelle, le recteur pourra rapidement lister les cours souhaités et voir ceux qui ne le sont pas, et à partir de là mettre en place un programme mensuel sans jamais léser personne. Ceux qui ne mettraient pas à jour leur fiche seraient alors considérés comme ne souhaitant aucun cour en particulier (les étudiants vont très rapidement être intéressés par ces mises à jour).

MessageSujet: Re: D'une idée à soumettre   Lun 23 Déc - 11:26

Y'a quelqu'un ?

MessageSujet: Re: D'une idée à soumettre   Lun 23 Déc - 12:50

oui oui.

En cette période de fêtes, j'ai moins de temps à consacrer à l'université.

Les étudiants sont sensés mettre à jour leur fiche, et il existe un panneau consacré à la demande de cours.
Votre idée de noter sur sa fiche les cours souhaités est bonne, mais j'ai peur que cela augmente considérablement le temps à passer pour faire les plannings.

Je vais devoir ouvrir chaque fiche une à une au lieu d'un seul panneau de demande de cours.

MessageSujet: Re: D'une idée à soumettre   Lun 23 Déc - 13:16

En effet, vous avez raison. Je n'avais pas vu la chose sous cet angle. Cela vous demandera sans doute un temps excessif. Mon but étant plutôt de vous faciliter le travail, je me demande, du coup, si mon idée atteindrait son objectif. Merci.

MessageSujet: Re: D'une idée à soumettre   Lun 23 Déc - 17:14

Toute idée est bonne à dire. Quand on s'y met à plusieurs, on améliore les choses.

MessageSujet: Re: D'une idée à soumettre   Aujourd'hui à 23:13

D'une idée à soumettre
» Les ONG doivent se soumettre aux lois haitiennes, ou doivent être expulsées
» L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat ? Jace