Annexe au château de Chambéry consacrée à l'université.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rappel:Chaque professeur doit poster la liste des élèves ayant assisté à son cours. Il existe un topic pour demander des cours: cela me permet de programmer des matières en étant sûre d'avoir des étudiants. Merci

Partagez | 
 

 La coupe du ruban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azalée de Cernex

avatar

Messages : 2887
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 60
Localisation : Belley

MessageSujet: La coupe du ruban   Jeu 6 Sep - 19:13

Azalée, avait demandé à ses ouvrières de tisser un ruban rouge, aux couleurs de la Savoie.
Elle avait demandé à Ruppert, l'appariteur de l'université, qu'elle avait engagé il y a deux jours, de le fixer à la porte ouvragée, menant dans la cour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle se demandait si le Duc Alpi allait trouver le temps de venir fair un discours d'inauguration, il avait beaucoup de travail au château.

Elle attendait les notables, nombreux pour cette inauguration.

_________________
Comtesse Palatine de Sélestat

Duchesse de Tarentaise

Vicomtesse de Cernex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Jeu 6 Sep - 21:55

Le baron-cochon fut dans les premiers à arriver. Il tenait à honorer ceste nouvelle université, mesme s'il ne fréquentait que rarement ses salles de cours. En effet, il était fort dispendieux de ses deniers en moult ripailles, cadeaux et autres festivités, si bien qu'il ne lui en restait jamais guère pour payer ses inscriptions.

Mais la grosseur de sa bourse n'était point à la hauteur de sa soif de savoir, et il se promit de restreindre (un peu) ses frasques afin d'estudier un minimum en ceste nouvelle université. Il pourrait ainsi se targuer d'avoir usé les siennes braies sur les bancs de ceste vénérable institution à la rectrice plus vénérable encore puisqu'elle était déjà à l'oeuvre bien avant la construction de ces murs ! Wink

Il prit place à l'ombre de la muraille et attendit le début de la cérémonie en grignotant un quignon de saucisson.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Jeu 6 Sep - 22:39

Jeanine avait revêtu ce qu'il lui semblait le plus approprié pour sa première journée dans l'Université:

- un tablier de boucher qu'elle avait eu pour un prix tout à fait raisonnable au marché hier matin. Il était muni de grandes poches et cela lui semblait tout à fait approprié pour pouvoir contenir tous les ustencils que nécessitait le métier de chirurgienne. Il convient en effet de ne point poser les objets au sol, de crainte que ne vienne s'y fourrer toute sorte de malsainerie... enfin bref, tout le reste est de la technique...

Ce tablier dont elle était si fière recouvrait sa plsu belle robe noire!


Jeanine contemplait avec plaisir ce lieu qui allait, à n'en pas douter devenir un haut lieu du savoir de l'Empire! Lorsqu'elle entendit un bruit de mastication caractéristique!


- Ha Phaco! Vous êtes ici! Est-ce vraiement un lieu pour vous? je croayis que vos velleités de prendre d'assaut la Franche Comté, le mois dernier, ... suivi du carnage que l'on sait (celui de votre fierté, bien sur)... avaient eu raison de votre envie d'apprendre les ruses tactiques de la stratégie militaire!
Revenir en haut Aller en bas
neocor

avatar

Messages : 871
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 71
Localisation : Chambery Savoie

MessageSujet: Saucissons   Jeu 6 Sep - 22:41

Le vieux Curé aperçut tout de suite le Baron, arrivé le premier; il comprit qu'il avait eu bonne idée d'emporter avec lui quelques charcutailles et une demi pinte de vin de Messe... Ne disait-on point, en Chambery, "Là ou le Baron passe, toute nourriture trépasse ?"

Il alla le saluer avec les honneurs dûs à son rang, dissimulant avec soin sous sa bure ses propres victuailles... Puis il s'en alla féliciter la Rectrice, cette femme charmante et tellement instruite, et en profita pour lui demander davantage de cours de Théologie... Apercevant Dame Jeanine, il lui adressa un sourire entendu de religieux... Déjà Sieur_Phaco avait englouti son premier saucisson, et Neocor fit prudement le tour du chateau pour s'emplir la panse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-petit-musee-des-cuivres-de-thoard.org
Cthulhu de la Chambre

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Ven 7 Sep - 0:26

Le jeune homme s'était décidé à faire le déplacement, non qu'il se crut un "notable", mais cela lui semblait un évènement d'importance.

Mais c'est vrai qu'en qualité de maire de Bourg, c'était un honneur pour lui que de représenter ses administrés dans ce lieu ô combien symbolique du renouveau futur de la Savoie.

En arrivant au lieu des réjouissances, il aperçu le baron-cochon, interpelé qu'il était par une dame en tablier de boucher.

Il observa devant lui un homme d'église qu'il se rappela avoir déjà vu par le passé, il s'agissait du curé de Chambéry. Il s'aventura plus avant et remarqua la duchesse Azalee, rectrice de l'université, qu'il s'empressa d'aller saluer respectueusement.

_________________
Cthulhu de la Chambre
Duc de Maurienne
Nous aurons le destin que nous aurons mérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Ven 7 Sep - 7:00

Après avoir pasrcourue de fond en comble toute l'université ladyCokine trouvas enfin l'endroit précis ou aura lieu la cérémonie d'inauguration officile de la belle Université de Savoie.

Le Gouverneur Phaco étais déja arrivé, aimsi que sa soeur Dame Jeanine. monsieur le curé et Sir CthulhU le maire de Bourg. LadyCokine leur fis sa plus belle révérence et son plus beau sourire. ^_~

Elle s'approcha de Dame Azalé , en profitant pour la félicité de ce beau travail que l'ouverture de cette Université.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Ven 7 Sep - 10:15

dame bella, habillé de sa plus belle toilette se mit en route pour l'évenement de cette rentrée, l'inauguration de l'université,

elle se hata en chemin sachant qu'elle ne serait pas la première, comme à son habitude, mais fut toute surprise de ne pas être dans les derniers arrivés à cette cérémonie!!!

elle s'approcha des savoyards déjà présents, se présenta à eux en les saluant puis alla remercier azalée pour l'invitation dont elle avait fait l'objet...

elle était heureuse d'avoir pu se libérer pour assister à ce grand évenement pour la savoie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alpi
Invité



MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Ven 7 Sep - 16:44

Enfin le vieux duc pût se libérer un moment pour venir inaugurer ce nouvel édifice à peine terminé et dont la poussière et éclats de calcaire jonchaient encore le bas des murs.

Ce calcaire particulier, tendre et légèrement verdâtre tiré de la carrière en face de Montmélian assombrissait un peut le haut de la voûte d'entrée mais ce matériau permettait de mieux sculpter les armes de Savoie et sa fière devise.

Il restait encore à payer les nombreux maîtres tailleurs qui avaient fait un ouvrage admirable qui restera une fierté de la Savoie, mais cela ne relevait que du matériel bien peu important en ce jour ou l’on fêtait l’esprit sur la matière.

Les premiers invités étaient là, félicitant la rectrice véritable maître d'oeuvre de cette nouvelle université.

Le duc s’approcha de la Duchesse Azalée, rectrice impériale et de Savoie.

« Mes félicitations Duchesse, tout est fait selon vos désirs. Nos étudiants plus nombreux trouveront en ces bâtiments motivation à travailler et porter haut la renommée de notre université qui vit je crois le premier médecin diplômé des RR. »

Alpi empoigna la petite dague aiguisée sur le coussin « gueules et argent » et coupa le ruban barrant l’entrée de la nouvelle université.

La visite commença et tous écoutaient la volubile rectrice parler avec passion de « son » université. Les salles des professeurs un peu moins austères que les salles de lecture, la grande salle, un amphi, la bibliothèque et puis ce qui en faisait son originalité ces nouvelles salles dévolues à chaque matière.

Un mobilier de qualité et confortable, des étagères déjà bien remplies d’ouvrages divers des piles de parchemins vierges et un atelier de copie et enluminures, les traditions devant se perpétrer !


A la fin de la visite, revenus dans la cour centrale, Alpi prononça quelques mots :

« Il était temps de donner une nouvelle dimension au savoir en Savoie. Les échanges sont plus nombreux, les colporteurs mais aussi les voyageurs apportent chaque jour une foule de renseignements montrant que le monde évolue dans le domaine des arts mais aussi de la littérature et des sciences.

Depuis 1440, à Strasbourg, Gutenberg ayant mit au point un nouveau procédé d’imprimerie, les livres se multiplient et se dispersent dans l’Europe au gré des acheteurs et des cours qui souhaitent s’attacher ces savoirs tant pour leurs princes que pour le prestige. L’Allemagne et l’Italie se constituent en ce moment des bibliothèques fabuleuses dans lesquelles le nombre de livres le dispute à la qualité et la variété des savoirs enfin disponibles.

Les copistes religieux, toujours à la tâche, gardent leur emploi tant leurs enluminures ne peuvent encore être égalées.

Nous concernant, nos étudiants sont plus nombreux et nos professeurs plus qualifiés. Nous avons encore cependant des efforts à poursuivre pour égaler les grandes universités françaises et dont les professeurs sont recherchés en RR. Cette nouvelle université va y contribuer, ses capacités d’accueil, son modernisme, vont attirer chercheurs et intellectuels qui nous font encore un peu défaut. Sa bibliothèque, telle un ogre, va dévorer ce savoir européen pour le mettre à disposition de nos savoyards.

Je nous souhaite grand plaisir et motivation à élever et disperser le savoir en nos fiefs les plus reculés faisant de notre Savoie un torrent de savoir, une montagne de culture. »


Alpi ayant croisé les regards des nombreux invités comprenait qu'un buffet savoyard cloturerait bientôt cette inauguration. Après la culture......
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex

avatar

Messages : 2887
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 60
Localisation : Belley

MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Ven 7 Sep - 18:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Azalée avait écouté le discours du Duc, heureuse de voir tant d'étudiants, de professeurs qui s'étaient déplacés.
Elle avait aprécié que e Duc Alpi se déplace en personne: il ne faillissait pas à la réputation des Ducs de Savoie.
Depuis presque deux ans qu'elle était rectrice, ceux-ci s'étaient déplacés à chaque événement:
Celà avait commencé avec la remise de diplôme du Docteur Spiritus, premier médecin de tous les Royaumes.
La Savoie pouvait en être fière.
La visite terminée, chacun se retrouvant dans la cour, Azalée prit la parole.
Elle se tourna d'abord vers le Duc Alpi:


Mon cher Duc, Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir fait construire une nouvelle Université.

Les notables devenant de plus en plus nombreux en Savoie, depuis l'ouverture des voies de l'Eglise et de l'Armée, nos locaus au château devenaient exigus et donc désertés par les professeurs et étudiants.

Mon travail, dans ce magnifique bâtiment, vaste et agréable, sera facilité.
Je suis fière de travailler ici, pour l'avenir de la Savoie. Merci.


Puis se tournant vers les notables,maires et artisans, elle continua:

Chers savoyards, chers invités, votre présence montre l'intérêt que vous portez au savoir, et à la culture.

Certains d'entre vous ont déjà utilisé les locaux cette semaine, et ont du se rendre compte du nouveau confort qui nous est offert.

C'est ici que désormais,étudiants et professeurs prendront connaissance du planning, et pourront me rencontrer.


Tout en parlant, elle s'aperçut soudain que l'auguste assemblée était un peu dissipée.

Elle sourit: sans doute pensaient-ils tous au buffet qui les attendaient.

Elle reconnaissait bien là, l'esprit savoyard: la bonne odeur de pain, de charcuterie et diverses douceurs flottant dans l'air lors de leur passage devant le salon d'honneur, avait aiguisé leur apétit.

Elle décidé de ne pas prolonger leur calvaire plus longtemps.


Je vous prie de bien vouloir me suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de déguster le buffet préparé par le Maître queue du château, et un petit vin blanc, de ma Cuvée Spéciale.

Puis elle se dirigea vers le salon d'honneur, suivie par les invités, qui se réjouirent à cette annonce.
Ils

_________________
Comtesse Palatine de Sélestat

Duchesse de Tarentaise

Vicomtesse de Cernex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Ven 7 Sep - 19:56

LadyCokine applaudis bine fort au discourt du Duc Alpie,

Elle sait reconnaître un bon travail.

Bravo bravo et juste a temps
Revenir en haut Aller en bas
dufric

avatar

Messages : 278
Date d'inscription : 08/09/2007
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Sam 8 Sep - 13:08

Dufric arriva à son tour. En approchant, il entendit des discours et devina qu'il était un peu en retard, ce qui ne le chagrinna que fort peu car il préférait de loin le buffet aux discours... Laughing

Il s'approcha discretement afin de ne pas déranger et eviter de se faire remarquer. En frollant les murs, il couvrit son beau mantel de cette poussière blanche que laissent bien généralement des travaux fraichement achevés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coupe du ruban   Dim 9 Sep - 11:43

Malheureusement, Sieur Leguru n'a pu se libérer pour la cérémonie d'inauguration.

Mais c'est avec plaisir qu'il peut enfin visiter les nouveaux locaux de l'Université; d'ailleurs des restes du buffet l'attirent plus qu'autre chose en cette heure bien matinale Wink.

Enfin les auditoires, là où les professeurs et les étudiants échangent leurs connaissances. Quel plaisir en se plaçant sur l'estrade !

Quelle belle université !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La coupe du ruban   

Revenir en haut Aller en bas
 
La coupe du ruban
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coupe du ruban
» Haïti qualifiée pour la Coupe du monde U-17 de football
» BANTAM AA ESTACADES - CHAMPION Coupe Dodge
» event coupe du monde la semaine prochaine
» Quand on "prend le ruban"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Université IG :: Cour :: Inauguration-
Sauter vers: